LES FORMATIONS MÉTIERS

CQP CHALLENGE – concours de créations de cocktails
Campus tour d'UMIH FORMATION
Témoignage de Daniel sur la qualité de la formation
Interview de Marie sur son parcours

barman

le métier de barman


En fonction de la taille et de la catégorie de l'établissement, le (la) barman travaille seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un chef barman ou du directeur de l'établissement.

Le métier s'exerce dans le bar d'un hôtel, d'une résidence de tourisme, d'un établissement hôtelier de plein air, d'un village de vacances...

Le barman est en contact avec la clientèle et en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...).

Il a pour missions

  • L'approvisionnement et la mise en place d'un bar
  • L'accueil et l'animation d'un point de vente
  • La production des cocktails
  • Le service et la vente
  • La prévention, la sécurité et la santé
  • Opportunités d'évolution

    Avec l'expérience, elles sont nombreuses: premier barman, chef barman ...

    Blocs de compétences de la certification :

  • Bloc 1 : Réaliser et optimiser l’accueil et me service des clients au bar.
  • Bloc 2 : Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar.
  • Bloc 3 : Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar.
  • la formation en alternance


    Public

    jeunes de 18 à 29 ans.
    Autres publics : prendre contact avec nos conseillers

    Niveau d'anglais souhaité

    ★★★☆☆
    Niveau A2

    Pré-requis :

    Bonne compréhension écrite et orale de la langue française
    Anglais niveau A2

    Durée de la formation

    6 mois environ

    Délai d’accès

    Inscriptions possibles jusqu’au jour de la rentrée

    Conditions d’admission

    Test et entretien de recrutement

    Diplôme délivré

    Titre à Finalité Professionnelle « Barman du monde de la nuit » validé par la Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-HCR) – CERTIDEV / Code RNCP : RNCP39345 (date de certification : 19/07/2024)
    Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification.

    Taux de réussite : 94%

    92 % des stagiaires estiment que les sujets abordés correspondent à leurs attentes et aux objectifs de la formation

    les contenus de la formation


    Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

    L’accueil client, identification du profil et de la demande

  • Attentes de la clientèle
  • Importance de l’expérience client
  • La première impression
  • Séquences de service
  • Opérer en fonction des signes
  • Anglais : test de positionnement, anglais professionnel et attestation de niveau delivrée par le formateur

    Effectuer un service à table : service des boissons avec les méthodes, matériel et accessoires appropriés

  • Respect des règles d’hygiène
  • Connaissances et application des différents outils
  • Traiter une réclamation client

    Identifier les attentes clients confrontés à une situation difficile

  • Initiation aux premiers secours
  • Prévention des situations de violence
  • Prévention du risque terroriste
  • Approvisionner et participer à l’achat de marchandises ou de produits

    Identification des fournisseurs, gestion des stocks, connaitre les régles d’approvisionnement et criteres de traçabilité

    HACCP

  • Aliments et risques pour le consommateur
  • Fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale
  • Plan de maîtrise sanitaire
  • Assurer la sécurité des personnes et des lieux

    Sensibilisation SST avec un formateur habilité

  • Sauvetage secourisme du travail
  • Protéger et prévenir
  • Examiner et alerter
  • Secourir
  • Exercices pratiques
  • Evaluation des comportements
  • Sensibilisation permis d’exploitation : affichages obligatoires, reglementation…

  • Réglementation, notions de base
  • Règlementation, notions principales
  • Règlementations, obligations
  • Règlementation, notions périphériques
  • Responsabilités et sanctions
  • Optimiser et améliorer l'offre et l'expérience client au bar

    Analyser les tendances du marché

    Créer des cocktails innovants en accord avec l'identité de l'établissement

    Présenter des événements et animations

    Créer et réaliser des cocktails

    Connaissance des spiritueux, cocktails, production et travail de la matière première lors des ateliers

  • Atelier réalisation & dégustation hebdomadaire de cocktails en lien avec spiritueux étudié
  • Atelier préparation d’ingrédients maison
  • Dégustation de spiritueux hebdomadaires
  • Atelier décoration
  • Atelier mise en situation accueil client
  • Atelier taillage de glace
  • Atelier test de verse
  • Atelier dégustation à l’aveugle
  • Masterclass : en fonction des desponibilités des intervenants

  • Coca Cola signature mixers
  • Calvados Drouin
  • Calvados 30&40
  • Rhum Santa Teresa
  • La Escondida Grand MezcaL
  • CQP Challenge : compétition de création de cocktails dans les conditions d’un concours

    Témoignages

    Témoignage de Marie PICARD – Responsable bar de l’hôtel du Louvre 5* Paris 1er


    « à 26 ans j’ai souhaité me spécialiser et trouver une place dans l’univers professionnel du bar. Un monde assez petit à l’époque donc pas facile de se faire une place !
    Chez Umih Formation, j’ai trouvé la formule idéale, des cours pointus, un formateur à l’écoute, et une immersion totale sur la scène cocktail actuelle.
    A la sortie, des connaissances solides qui me permettent de m’épanouir en tant que responsable dans le secteur hôtelier de luxe. »

    Pour toutes questions relatives à l’accessibilité de nos formations, veuillez contacter notre référent handicap : Séverine CAHU — [email protected]