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En fonction de la taille et de la catégorie de l'établissement, le (la) barman travaille seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un chef barman ou du directeur de l'établissement.
Le barman est en contact avec la clientèle et en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...).
Il a pour missions
- L'approvisionnement et la mise en place d'un bar
- L'accueil et l'animation d'un point de vente
- La production des cocktails
- Le service et la vente
- La prévention, la sécurité et la santé
Opportunités d'évolution
Avec l'expérience, elles sont nombreuses : premier barman, chef barman...
La formation en alternance
Type de Formation :
Formation certifiante en alternance (organisme de formation et en entreprise)
Public concerné :
Apprentis, salariés, demandeurs d’emploi…
Éligibilité :
Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, PRO A, CPF, financement personnel, France Travail, CPF de transition
Pré-requis :
- Bonne compréhension écrite et orale de la langue française.
- Niveau Anglais A2
Durée de la formation :
6 mois, 215 heures en organisme de formation
Délai d’accès :
Inscriptions possibles jusqu’au 1er jour de la formation
Conditions d’admission :
Entretien de motivation et test de positionnement
Méthode pédagogique :
- Cours théoriques
- Suivi individuel des apprentis
- Pratique au bar d’application
- Préparation aux examens
Modalités techniques :
- Bar d’application
- Parc informatique
Modalités d’évaluation :
Au début de la formation :
- test de positionnement (1h)
Pendant la formation :
- suivi par le tuteur entreprise/maitre d’apprentissage et le formateur référent
En fin de formation :
- Production et présentation d’un projet professionnel
- Mise en situation professionnelle (1h)
- Etudes de situations numérisées (2h)
- Entretien d’évaluation (30min)
Attestation de niveau d'anglais en fin de formation : A2 requis
La certification :
- Titre à finalité professionnelle « Barman », Validé par la CPNE-HCR CERTIDEV, Code RNCP 39345 *, (date de certification : 19/07/2024 / date de fin de validité : 19/07/2029). Code diplôme : 56X22103 Niveau 4
- Remise de la certification ou d'une attestation de blocs de compétence par la branche professionnelle et le certificateur CERTIDEV.
Suivi des certifiés à 6 mois obligatoire
*Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification.
Blocs de compétences de la certification :
- Bloc 1 : Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar.
- Bloc 2 : Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar.
- Bloc 3 : Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar.
Tarif : 3010 € HT soit 3612 € TTC (3 265,85€ TTC pour la Martinique et l'Ile de la Réunion)
Prix donné à titre indicatif, des prises en charges sont possibles, prendre contact avec l’un de nos conseillers
Nombre de candidats maximum par session : 30
Taux d'obtention : 82%
Nombre d'apprenant présenté à l'examen : 103
Taux d'insertion dans l'emploi : 91%
Taux d'insertion lié à la certification : 91%
Témoignages
« À 26 ans j’ai souhaité me spécialiser et trouver une place dans l’univers professionnel du bar. Un monde assez petit à l’époque donc pas facile de se faire une place !
Chez Umih Formation, j’ai trouvé la formule idéale, des cours pointus, un formateur à l’écoute, et une immersion totale sur la scène cocktail actuelle.
A la sortie, des connaissances solides qui me permettent de m’épanouir en tant que responsable dans le secteur hôtelier de luxe. »
Marie PICARD
Responsable bar de l'hôtel du Louvre 5* Paris 1er