Le métier de manager d'exploitation
Véritable chef d’orchestre de l’établissement, le manager d’exploitations veille au bon fonctionnement global des services de restauration et/ou d’hébergement. À la fois gestionnaire, encadrant d’équipe et garant de la satisfaction client, il assure la qualité des prestations tout en veillant à la rentabilité économique de son site.
Formation en alternance
manager d'exploitation •
11 mois
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Il a pour missions
- Encadrer, organiser et animer les équipes opérationnelles
- Piloter les services de restauration et/ou d’hébergement
- Gérer les stocks, les approvisionnements et les coûts d’exploitation
- Mettre en œuvre la politique commerciale de l’établissement
- Veiller à la qualité du service client et au respect des normes
- Analyser les résultats et optimiser la rentabilité
Opportunités d'évolution
Varient en fonction de l’expérience et de la structure : Directeur d’établissement, responsable régional, gérant d’une unité ou franchise, consultant en gestion hôtelière ou restauration.
La formation en alternance
Type de Formation :
Formation certifiante en alternance (organisme de formation et en entreprise)
Public concerné :
Alternants, salariés, demandeurs d’emploi…
Éligibilité :
Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, PRO A, CPF, financement personnel, France Travail, CPF de transition
Pré-requis :
- Bonne compréhension écrite et orale de la langue française.
- Niveau Anglais B1
Durée de la formation :
11 mois, 315 heures en organisme de formation
Délai d’accès :
Inscriptions possibles jusqu’au 1er jour de la formation
Conditions d’admission :
Entretien de motivation et test de positionnement
Méthode pédagogique :
- Cours théoriques
- Suivi individuel des apprentis
- Etude de cas
- Jeux de rôles
- Préparation aux examens
Modalités techniques :
Modalités d’évaluation :
Au début de la formation :
- test de positionnement (1h)
Pendant la formation :
- suivi par le tuteur entreprise/maitre d’apprentissage et le formateur référent
En fin de formation :
- Mise en situation professionnelle (20min)
- Etudes de cas (2h)
- Dossier professionnel avec soutenance orale (2h10)
- Attestation de niveau d’anglais en fin de formation : B1 requis
La certification :
- Certificat de Qualification Professionnelle « Manager d'exploitation des restaurations et des hébergements »
Validé par la CPNE/HCRCERTIDEV
Code RNCP 39625 * Niveau 5 (date de certification : 01/10/2024 / date de fin de validité : 01/10/2027)
- Remise de la certification ou d'une attestation de blocs de compétence par la branche professionnelle et le certificateur CERTIDEV.
- Suivi des certifiés à 6 mois obligatoire
*Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification.
Blocs de compétences de la certification :
- Bloc 1 : Contribuer à la gestion de l’établissement de restauration et d’hébergement
- Bloc 2 : Manager les équipes des services restauration et hébergement
- Bloc 3 : Mettre en œuvre la commercialisation de l’offre de service et gérer l’image de l’établissement
Tarif : 4 410€ HT soit 5 292€ TTC (4 784,85€ TTC pour la Martinique et l'Ile de la Réunion)
Prix donné à titre indicatif, des prises en charges sont possibles, prendre contact avec l’un de nos conseillers
Nombre de candidats maximum par session : 15