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Ambassadeur de l’établissement, premier contact, le réceptionniste est garant de l’image de l’hôtel. Souriant et d’excellente présentation, il se charge aussi bien de l’accueil téléphonique que physique des clients et peut aussi être amené à les renseigner sur les sites alentours à visiter.
En fonction de la taille de l’établissement, le réceptionniste travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité d’un chef de réception ou du directeur de l’établissement au sein de différents types d’établissements : hôtels, villages de vacances, établissements de plein air…
Il a pour missions
- Accueillir, renseigner et conseiller la clientèle
- Proposer et vendre les produits
- Enregistrer les réservations
- Encaisser les facturations de séjour
- Contribuer à la qualité d’accueil et de séjour
Opportunités d'évolution
Varient en fonction de l’expérience :
- Premier de réception
- Chef de réception
- Responsable hébergement
- Responsable commercial au service des réservations
La formation en alternance
Type de Formation :
Formation certifiante en alternance (organisme de formation et en entreprise)
Public concerné :
Alternants, salariés, demandeurs d’emploi…
Éligibilité :
Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, PRO A, CPF, financement personnel, France Travail, CPF de transition
Pré-requis :
- Bonne compréhension écrite et orale de la langue française.
- Niveau Anglais B1
Durée de la formation :
9 mois, 250 heures en organisme de formation
Délai d’accès :
Inscriptions possibles jusqu’au 1er jour de la formation
Conditions d’admission :
Entretien de motivation et test de positionnement
Méthode pédagogique :
- Cours théoriques
- Suivi individuel des apprentis
- Etude de cas
- Jeux de rôles
- Préparation aux examens
Modalités techniques :
Modalités d’évaluation :
Au début de la formation :
- test de positionnement (1h)
Pendant la formation :
- suivi par le tuteur entreprise/maitre d’apprentissage et le formateur référent
En fin de formation :
- Mise en situation professionnelle (30min)
- Etudes de situations numérisées (1h)
- Entretien d’évaluation (30min)
Attestation de niveau d'anglais en fin de formation : B1 requis
La certification :
- Certificat de Qualification Professionnelle « Réceptionniste », Validé par la CPNE-HCR CERTIDEV
- Code RNCP 37862 * Niveau 4, (date de certification : 19/07/2023) / date de fin de validité : 19/07/2028)
- Remise de la certification ou d'une attestation de blocs de compétence par la branche professionnelle et le certificateur CERTIDEV.
Suivi des certifiés à 6 mois obligatoire
*Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les deux blocs de la certification.
Blocs de compétences de la certification :
- Bloc 1 : Accueillir la clientèle (en français ou en anglais) en appliquant les standards de qualité de l’établissement
- Bloc 2 : Gérer les activités de réservation et de facturation
Tarif : 3 500€ HT soit 4200 € TTC (3 797,50 € TTC pour la Martinique et l'Ile de la Réunion)
Prix donné à titre indicatif, des prises en charges sont possibles, prendre contact avec l’un de nos conseillers
Nombre de candidats maximum par session : 15
Taux d'obtention : 67%
Nombre d'apprenant présenté à l'examen : 66
Taux d'insertion dans l'emploi : 87%
Taux d'insertion lié à la certification : 68%
Objectifs de la certification
Le réceptionniste H/F exerce son activité à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances.
Il est chargé d’accueillir les clients à leur arrivée dans l’établissement hôtelier et tout au long de leur séjour jusqu’à leur départ. Il apporte des informations sur le séjour, les formalités, les tarifs des prestations et peut être force de conseil sur les sites touristiques à visiter. Il échange avec le client en face à face, par téléphone ou par mail, en français ou en anglais.
Au quotidien, il réalise des tâches administratives notamment de gestion et de contrôle des réservations, de planification, de traitement du courrier et des tâches comptables telles que la facturation, l’encaissement et la clôture de la journée d’exploitation, selon les établissements).
Le réceptionniste peut être amené à contribuer à la visibilité de l’établissement (gestion des réseaux sociaux, réponse aux commentaires-clients…). Il peut, sous la responsabilité du directeur d'établissement, adapter la grille tarifaire en fonction du taux d’occupation, des pics d’activité ou évènements, etc. Il contribue à assurer la sécurité des personnes et des lieux
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