Les diplômes et certifications

Le certificat de qualification professionnelle (CQP)

Créés par des professionnels pour des professionnels, délivrés par les partenaires sociaux, les CQP permettent aux candidats de tous secteurs d’obtenir une qualification opérationnelle reconnue. Ils s’inscrivent dans une logique de compétences en répondant aux besoins spécifiques des entreprises.

Qu’est-ce qu’un CQP ?

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), diplôme de Branche « créé par des professionnels pour des professionnels », constitue une alternative aux filières et diplômes préexistants. Les CQP, mis en place par des organismes de formation habilités par Certidev, permettent une formation sur mesure grâce à une adaptation de la durée et du programme de la formation au profil de chaque candidat, ainsi qu’un calendrier de formation ajustable.

Le candidat bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement par un tuteur en entreprise, co-acteur essentiel de la validation du CQP qui se prépare en alternance. Des évaluations régulières tout au long de la préparation du CQP permettent d’en optimiser l’obtention.

Une évaluation finale est organisée par un organisme évaluateur habilité par la CPNEF concernée à l’issue de la formation. Le résultat obtenu compte dans la notation pour l’obtention du CQP.

La mise en œuvre des CQP résulte d’un travail conjoint entre les CPNEFP qui ont établi les référentiels de certification et les organismes de formation qui les ont traduits en référentiel de formation. Les référentiels CQP reposent sur une description des activités classées en blocs de compétences.

Chaque bloc de compétences comprend :

  • les savoirs : ils correspondent aux connaissances
  • les aptitudes : elles sont assimilées à des savoir-faire
  • les compétences : elles sont assimilées à des capacités transversales.

Depuis le 1er juillet 2019 la CPNEFP a revu 33 CQP de l’hôtellerie, restauration, loisirs et tourisme en blocs de compétences. Le candidat qui s’inscrit au CQP pourra en cas de succès valider l’intégralité de son CQP ou bien valider certains blocs de compétences.

Les CQP permettent de recruter et former efficacement de nouveaux salariés et de reconnaître leurs qualifications, de valoriser leur savoir-faire et les fidéliser en favorisant leur évolution de carrière.

Les CQP du secteur de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des Activités du Tourisme notamment, font généralement l’objet d’une inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Les CQP inscrits au RNCP permettent l’obtention d’une reconnaissance nationale, également accessible par la voie de la VAE.

A qui s'adresse le CQP ?

Le CQP est accessible à tous :

  • jeunes sortis de formation initiale,
  • salariés,
  • demandeurs d'emploi,
  • personnes visant une reconversion professionnelle.

Comment obtenir un CQP ?

Les CQP peuvent être obtenus dans le cadre :

  • d’une formation,
  • de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour les salariés ou chercheurs d’emploi qui justifient d’au moins 1 an d’expérience en rapport avec le CQP.
Les dispositifs de formation permettant d’obtenir un CQP varient selon la situation du candidat (contrat de professionnalisation, PRO A, etc…)