MA FORMATION EN ALTERNANCE

Réceptionniste

le métier de réceptionniste

Prochaine rentrée en septembre 2018


Ambassadeur de l’établissement, premier contact, le réceptionniste est garant de l’image de l’hôtel. Souriant et d’excellente présentation il se charge aussi bien de l’accueil téléphonique que physique des clients et peut aussi bien être amené à les renseigner sur les sites alentours à visiter.

En fonction de la taille de l’établissement, le (la) réceptionniste travaille seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d’un chef de réception ou du directeur de l’établissement au sein de différents types d’établissements : hôtels, villages de vacances, établissements de plein air…

Le port d'un uniforme peut être exigé.

L'activité dans ce métier

  • Varie selon le type, la taille de la structure et la saisonnalité
  • Peut s'exercer les week-ends, jours fériés et de nuit
  • Il a pour missions

  • D'accueillir, renseigner et conseiller la clientèle
  • De proposer et vendre les produits
  • D'enregistrer les réservations
  • D'encaisser les facturations de séjour
  • De contribuer à la qualité d’accueil et de séjour
  • Opportunités d'évolution

    Varient en fonction de l’expérience :

    • Premier de réception
    • Chef de réception
    • Responsable hébergement
    • Responsable commercial au service des réservations

    la formation en alternance


    Niveau scolaire demandé

    Niveau BAC Général/Professionnel/Technologique à Bac +2

    Age

    Jeunes de 16 à 25 ans Demandeurs d'emploi de 26 ans et plus

    Niveau d'anglais souhaité

    ★★★☆☆

    Durée de la formation

    9 mois

    Condition d'admission

    Test et entretien de recrutement

    Rémunération de la formation

    Statut salarié - Salaire en fonction de l’âge et du dernier diplôme obtenu

    Diplôme délivré

    Certificat de Qualification Professionnelle « Réceptionniste d’hôtel » validé par la CPNE/IH

    Taux de réussite : 80%

    les contenus de la formation


    Accueil

    Accueil et qualité

  • Anglais appliqué au secteur de l’hôtellerie
  • Accueillir les clients à leur arrivée et effectuer les formalités administratives
  • Enregistrer les réservations et actualiser le planning d'occupation des chambres
  • S’assurer des modalités de paiement
  • Présenter les services de l’hôtel
  • Répondre efficacement aux demandes du client durant le séjour
  • Vérifier avec le client la conformité de la note à son départ
  • S’assurer que le client a été satisfait de son séjour
  • Savoir traiter les contestations et réclamations
  • Gestion

    Gestion comptable et administrative du poste

  • Maîtriser les outils liés à la réception (logiciels hôteliers, Internet, standard…)
  • Comprendre et assurer les opérations de change de devises pour une clientèle étrangère
  • Effectuer le suivi administratif des comptes clients
  • Gérer la caisse et les passages de caisse
  • Communication

    Communication interne et externe

  • Réaliser des opérations promotionnelles (mailing, ...)
  • Assurer un suivi des relations clients et fidéliser la clientèle
  • Promouvoir les produits de l’hôtel pour optimiser le C.A (chiffre d’affaires)
  • Passer commande à des fournisseurs extérieurs
  • Communiquer avec les prestataires et partenaires extérieur
  • Communiquer les informations reçues aux différents services
  • Informer sur l’environnement de l’hôtel

  • Sécurité

    Sécurité

  • Savoir exécuter les consignes en cas d’incendie
  • Appliquer l’ensemble des autres consignes de sécurité en vigueur